En coulisse

Qu’est-ce que la transition énergétique ? Quels sont les objectifs en Côte-d’Or ? Comment les élus peuvent-ils s’emparer du sujet afin de répondre aux nouveaux besoins énergétiques ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ont tenté de répondre les différents acteurs invités à la deuxième édition des Assises de l’énergie en Côte-d’Or. Organisé par le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, cet événement s’est tenu le 20 octobre 2017 au Palais des Congrès de Beaune et a mobilisé quelques 300 élus et acteurs du monde de l’énergie.


Une seconde édition


En 2012, le SICECO réunissait élus et acteurs de l’énergie lors des premières assises de l’énergie en
Côte-d’Or. Si cette précédente édition de l’évènement visait à une prise de conscience des participants sur la nécessité de prendre en main l’avenir énergétique à l’échelle locale, le SICECO souhaitait, vendredi dernier, présenter aux participants des exemples concrets que chacun pourra reproduire sur son territoire.


Énergies et territoires au programme

Destiné aux élus côte-d’oriens et acteurs de l’énergie, cet événement a été animé par Philippe ROCHER, directeur du Cabinet METROL (Paris). La première partie a permis de faire le point sur les actions qui ont été entreprises en faveur de la transition énergétique par le SICECO mais aussi par l’État (ADEME et DREAL) et le Département. Ensuite, une table ronde a réuni des acteurs locaux et nationaux. Ils ont apporté leurs regards d’experts afin de montrer comment mettre en œuvre la transition énergétique sur nos territoires. Les participants ont pu prendre part aux débats et partagé leurs expériences, leurs questionnements et leurs inquiétudes (baisse des dotations, ...). Ils ont été accueillis à partir de 9h00 et ont eu la possibilité d’expérimenter une maquette prêtée par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies). Interactive, elle présentait les énergies de réseaux et les interactions entre elles.


Le SICECO, 70 ans d’énergie      

Acteur incontournable de l’énergie en Côte-d’Or, le SICECO a été conforté dans son rôle par la loi sur la transition énergétique qui consacre les syndicats d’énergies comme partenaires de la Région dans la mise en œuvre de la transition énergétique sur leurs territoires. Le SICECO a profité des assises de l’énergie pour souffler sa 70ème bougie. À cette occasion, une exposition retraçant les faits historiques a été présentée ainsi que du matériel prêté par le Musée de l’électricité de Dijon.