La transition énergétique, oui mais comment ?

La transition énergétique, tout le monde en parle mais de quoi s’agit-il exactement ? À l’heure où le changement climatique devient préoccupant et où la protection de l’environnement devient un enjeu majeur, la transition énergétique a pour objectif d’aboutir à un autre modèle de production et de consommation de l’énergie. Trois actions complémentaires sont à envisager :

 

Réaliser des économies d’énergie

La réalisation d’économie d’énergie est une des clés de la réussite de la transition énergétique. Cela passe par des gestes simples comme la diminution de la température de pièces inoccupées ou la réalisation de travaux d’efficacité énergétique : isolation des combles, du sol ou des murs, remplacement de menuiseries, installation de VMC double flux, ...
 

Transition 2

Développer les énergies renouvelables

À l’échelle du particulier, cela passe par la substitution d’une chaudière vétuste au fioul par une chaudière au gaz ou un poêle à bois. Ils peuvent aussi envisager d’installer des panneaux photovoltaïques. À l’échelle d’un territoire, de plus gros projets peuvent être envisages comme la remise en service de centrales hydro électriques ou encore l’installation d’éoliennes.

Intégrer l’énergie en amont des projets

Désormais, les territoires doivent pouvoir intégrer l’énergie bien en amont de tous leurs projets : c’est ce qu’on appelle la planification énergétique. Elle permet de mieux coordonner l’aménagement du territoire et le développement des réseaux d’énergie.

Transition 3
Transition 4