Conseil Général

cg21-quadripositif.jpg

 

Le département en France a une histoire longue de plus de deux siècles. C'est en 1790 en effet que les Constituants, voulant substituer aux divisions administratives de l'Ancien Régime une nouvelle organisation du Royaume, créèrent 83 départements.

Depuis les lois de décentralisation, le Conseil Général s’est adapté aux nouvelles missions qui lui ont été confiées : solidarité, transport , éducation … Parallèlement, et pour coller davantage aux réalités du territoire, le Conseil Général de la Côte-d’Or mène des actions volontaires d’intérêt départemental dans les domaines de l’économie et de l’emploi, l’environnement, la création et la diffusion culturelle, la jeunesse, les nouvelles technologies ou le sport.

La politique du Conseil Général en matière d’énergie est toute tournée vers le développement durable : enfouissement des réseaux et mise en place notamment d'un programme départemental "Bois-énergie" pour créer des chaufferies automatiques et promouvoir les techniques de chauffage au bois-énergie

Electrification rurale

Dans certains points isolés de Côte-d'Or, l'électricité n'est pas encore distribuée.

Le Conseil Général de la Côte-d'Or s'emploie donc à renforcer et à étendre les réseaux électriques. Il intervient également en faveur de l'enfouissement des réseaux électriques.

Energies renouvelables : la filière bois

L'intervention du Conseil Général de la Côte-d'Or vise à promouvoir les techniques de chauffage au « bois énergie » moderne, automatisées et de favoriser l'émergence d'une offre de combustible renouvelable (filière forestière, granulats de bois ou filière paille).

Ainsi, le Conseil Général de la Côte-d'Or accompagne des collectivités qui investissent dans les énergies renouvelables sur le thème du bois énergie, et soutient leurs investissements.

La Mission Bois Energie 21 ou MBE21

Afin de faciliter et de faire émerger des projets de chaufferies automatiques au bois dans le département, l’ONF, le Conseil Général de la Côte-d’Or et le SICECO ont signé le 6 juin 2012 une convention de partenariat. Son objectif : promouvoir et développer la filière Bois-Énergie par la mise en place d’actions de sensibilisation et d’accompagnement des maîtres d’ouvrage, en particulier les communes. Son moyen : la Mission Bois-Énergie 21

Pour en savoir plus

http://www.cotedor.fr