Conseil Régional

logo-conseil-regional.jpg

« Le conseil régional est la plus jeune des collectivités territoriales. Au-delà de ces compétences obligatoires, fixées par les lois de décentralisation, la Région Bourgogne a fait le choix d’intervenir notamment pour l’environnement et le développement durable, en favorisant les pratiques respectueuses et les économies d’énergie.

 Pour répondre à ces enjeux, le préfet de Région et le président du Conseil Régional de Bourgogne ont adopté le Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Energie le 26 juin 2012.  Ce document, prévu par la loi Grenelle 2, définit, aux horizons 2020 et 2050, les grandes orientations et objectifs régionaux pour faire face au changement climatique : maîtrise de la demande d’énergie, réduction des émissions de gaz à effet de serre, lutte contre la pollution de l’air, développement des énergies renouvelables et adaptation au changement climatique. Il fera l'objet d'un suivi et d'une évaluation au terme d'une période de cinq années.

 Parallèlement, la Région continue de s’engager dans la généralisation des bonnes pratiques sur l’ensemble de  son territoire, grâce au Plan « Bâtiments de Demain »   qui repose sur la diffusion des connaissances, le développement de la recherche et de l’innovation et la formation des professionnels. Objectifs :  faire progresser la demande de construction et de  rénovation vers des performances énergétiques et écologiques de plus en plus ambitieuses ; accélérer l’évolution de l’offre des entreprises tant en terme de prestations que de matériaux, de technologies et de conduite de projets ; multiplier l’accès des  salariés et des chefs d’entreprise à l’information et à la formation. Ainsi faire de la Bourgogne un territoire d’accueil des projets innovants en matière de basse consommation d’énergie, d’énergie positive et de qualité environnementale du bâtiment.

 Le conseil régional participe également à la réalisation du Pôle de formation à la Haute Qualité Environnementale  pour les métiers du bâtiment à Autun. Le pôle permettra de sensibiliser le grand public sur les questions énergétiques, et formera les élèves en formation initiale et les professionnels du bâtiment sur les problématiques de production énergétique, d’étanchéité à l’air ou de domotique. »

http://www.region-bourgogne.fr